Le permis de construire pour la maison individuelle

Un permis de construire conforme au regard des règles d'urbanisme applicables par des experts compétants pour faciliter l'acte administratif.

Définition du permis de construire - DPC

Le permis de construire est un document administratif qui permet de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.

Un dossier prêt à déposer en mairie

Le dossier de permis de construire d'une maison individuelle contient des éléments variés. Localisation du projet, notice descriptive, documents CERFA, documents graphiques... Nous considérons les règles d'urbanismes en vigueur, pour un dossier complet clés en main.

Le permis de construire par Numériplan

Démarche qualité

Outils numériques

Seul bureau de dessinateur-projeteur français

Bénéficiez de la flexibilité d'un bureau de dessin au service de l'architecture. Sans équivalant en France, nos processus sont maitrisés et nous permettent de nous engager sur des coûts et des délais.
Nous pouvons à la fois répondre aux besoins ponctuels des particuliers et établir une collaboration régulière avec des professionnels de la maison individuelle (architecte, constructeur, maître d'œuvre, artisan...)

Pour un permis de construire réussi, commencez avec un avant-projet ou un plan de commande !

Connaissance de l'urbanisme en France

Notre expérience des exigences des services administratifs nous permet d’accompagner les professionnels de l'architecture. Nous construisons notre réputation au quotidien en réalisant les permis de construire de +100 constructeurs de maison individuelle depuis 15 ans.

Dossier clés
en main

Autorisation accordée !

Nos besoins pour un permis de construire complet

Principes constructifs

Transmettez vos principes constructifs au moyen de notre fiche sur-mesure.

Plans cotés du projet

Joignez à votre envoie une esquisse du projet comportant des cotations.

Renseignements du projet

Remplissez notre fiche de renseignement du projet pour un traitement rapide.

Le plan de commande initial

Comportant uniquement le plan de masse, les façades, les plans de niveau et les coupes, cette base de travail est nécessaire pour éviter les modifications futures sur le permis de construire.

Segmenter les étapes du dossier pour éviter les erreurs

Avant la réalisation d'un dossier de permis de construire d'une maison individuelle, il est préférable de passer par une étape de validation du plan technique. Cette étape de concertation vise à valider l'adéquation avec les principes constructifs et vérifier la prise en compte des attentes du client.

C'est le rôle de l'avant-projet dans l'architecture et c'est pourquoi nous conseillons de passer par cette phase initiale. Cependant, nous proposons une prestation plus courte dans le cas où l'avant-projet n'a pas été réalisé en amont, c'est le plan de commande.

Les éléments constitutifs d'un permis de construire

La page de garde du permis de construire de maison individuelle comporte systématiquement les informations du client final, la localisation du terrain et l'historique des modifications du projet.

Page de garde d'un permis de construire

Le PCMI 1 contient un plan de situation du projet en indiquant sa localisation géographique et la référence cadastrale de la parcelle.

Plan de situation (PCMI 1) d'un permis de construire

Le PCMI 2 correspond au plan de masse détaillant l'emplacement du projet sur le terrain et les aménagements qui seront effectués.

Plan de masse (PCMI 2) d'un permis de construire

Le plan en coupe, ou PCMI 3 définie l'implantation en altitude du bâtiment et le terrassement à réaliser sur le terrain d'origine.

Plan de coupe (PCMI 3) d'un permis de construire

Le PCMI 4 est une notice descriptive qui relate les matériaux utilisés, les choix techniques et esthétiques ou encore les explications liées au terrain.

Notice descriptive (PCMI 4) d'un permis de construire

Un premier élément du PCMI 5 est le plan des façades qui permet d'apprécier les aspects esthétiques extérieurs de la construction.

Plan des façades (PCMI 5) d'un permis de construire

Le PCMI 5 peut aussi intégrer un plan de toiture si nécessaire. Il décrit les pentes de toit, la hauteur du faitage et de l'égout...

Plan de toiture (PCMI 5) d'un permis de construire

L'insertion sur site (PCMI 6) permet d'intégrer le projet dans son environnement, elle est suivie des photos de l'environnement proche (PCMI 7) et lointain (PCMI 8).

Insertion sur site et photos de l'environnement (PCMI 6, 7 et 8) d'un permis de construire

Le cerfa est un formulaire administratif réglementé à joindre au permis de construire ou à la déclaration préalable de travaux.

Cerfa d'un permis de construire

L'option de démolition prend la forme d'un document annexe au permis de construire. Il est à joindre lorsque des bâtiments existants sont à démolir.

Option de démolition d'un permis de construire

L'option de division de parcelle prend la forme d'un document annexe au permis de construire. Le plan de division permet de représenter les lots envisagés.

Option de division d'un permis de construire