Relevé
laser 3D
Précision
et détails
Plan de
l'existant
Maquette
numérique
L’industrie du futur s'appuie, entre autres, sur une réplique virtuelle de l’usine, aussi appelée maquette numérique. Bien plus qu’un simple modèle 3D, c’est une base de données cartographiée et structurée des éléments bâtis, équipements, installations…
Véritable outil de travail multiusage, la maquette numérique évolue avec le cycle de vie du bâtiment : conception, construction, exploitation, extension, gestion et jusqu’à la démolition.
La maquette numérique pour l’industrie n’est pas réservée aux nouveaux projets de construction. En effet, le relevé 3D par scanner laser permet de reconstituer un nuage de points complet du « tel que construit ». Pour cela, un opérateur intervient avec un matériel adapté dans l’usine, en fonction de la production et des modalités d’accès. Dès lors, la maquette numérique de l’état existant est reconstituée avec une précision haute.
En règle générale, il est difficile de conserver les plans d’une usine à jour lorsque les installations évoluent. Grâce à la conception des aménagements sur la maquette numérique, il est possible de générer automatiquement les nouveaux plans après exécution.
Tout d'abord, cette documentation facilite la communication en interne : transmission des connaissances, explication d'un processus, préparation de la maintenance... Mais c'est aussi une réponse aux exigences externes : ICPE, assurance, qualité, sécurité, évacuation...
L'industrie du futur envisage de plus en plus l'utilisation de la maquette numérique pour la gestion, l'exploitation et la maintenance des locaux. Cette représentation 3D de l'usine est idéale pour simuler l'aménagement des chaînes de production, vérifier l'emprise des installations ou encore collaborer à distance sur les opérations en cours.
Bien plus, chaque élément est clairement identifié avec ses caractéristiques propres. Fiche technique, date du dernier contrôle, consommation énergétique... autant d'informations qui sont centralisées et accessibles via la maquette numérique de l'usine.
La maquette numérique peut être utilisée dans les principaux moteurs de rendu 3D. Tout d’abord, des supports de communication variés sont accessibles : perspective, vidéo, visite 360°. Mais d’autres usages émergent dans l’industrie avec les nouvelles technologies de la réalité virtuelle et réalité augmentée : aide à la formation, explication de processus, implantation des lignes, amélioration de l’ergonomie…