D'expertise
humaine
De technologie
en complément
La notion de BIM est en plein essor dans la sphère de la construction. De l’anglais Building Information Modeling, on traduit par : Modélisation des Informations du Bâtiment.
Le BIM est avant tout un processus collaboratif autour d’une maquette numérique du bâtiment. Cette maquette est définie par des volumes 3D mais aussi des données techniques associées (textuelles, numériques, graphiques…). Le plan 3D est complété au fur et à mesure par les professionnels de l'architecture (architectes, maîtres d’œuvre…) qui interviennent dès l’avant-projet, chacun ayant la responsabilité de définir les informations techniques liées à son métier.
Support
d'information
Outil
collaboratif
Archive
numérique
Cette nouvelle approche du bâtiment vise à éviter la redondance des opérations et les conflits entre plusieurs versions d’une même construction. Elle facilite les échanges au moment de la conception, de la communication, de la commercialisation et jusqu’à la maintenance et la démolition de la structure. Une bonne utilisation de la maquette 3D doit être associée à des objectifs communs à tous les acteurs du projet.
Contrairement aux idées reçues, la dimension technologique de la maquette numérique est secondaire. En règle générale, c'est le résultat d'une bonne utilisation des logiciels d'architecture 3D tels que Revit, ArchiCAD, Allplan... Bien plus qu'une technologie, c'est la méthode BIM associée qui révolutionne les pratiques. L'objectif de la maquette 3D est de valoriser le savoir-faire et les compétences des professionnels du bâtiment.
Le BIM c'est 80% d'humain pour 20% de technologie !
Pour la construction neuve, l’intérêt premier est de réduire les surcoûts de la non-qualité. Ceux-ci sont encore très élevés durant l’exécution des travaux. Bien souvent, les mesures correctives pourraient être appliquées en phase de conception grâce à la maquette numérique.
Un projet d'architecture doit veiller à l'intégration de l'ouvrage dans son environnement. Véritable outil de communication, la maquette 3D reflète les enjeux techniques et esthétiques. Elle facilite la conception mais aussi la concertation des acteurs publics et privés.
La maquette 3D du patrimoine historique est essentielle à sa préservation. Véritable état des lieux, elle constitue une archive fiable et une base documentaire complète. Les projets de rénovation ou de réhabilitation disposent ainsi d’une visualisation 3D très détaillée.
L’exploitation d’un site industriel implique des opérations de maintenance régulières. Simple contrôle d’une installation ou modification complète des lignes de production… la maquette numérique permet de visualiser, consulter les informations et simuler des scénarios.
L’accélération des usages du BIM et de la maquette numérique est initiée par l’administration et les services publics. Avec le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), lancé en 2014 par le ministre du Logement, des objectifs ont déjà été fixés à l’horizon 2020. Le dépôt numérique des permis de construire auprès des services d’urbanisme est l’une des premières étapes de cette transition numérique. La seconde initiative est le Plan BIM 2022 publié en novembre 2018. Celui-ci redéfinit le PTNB et s’axe particulièrement sur le BIM.
Le bureau de dessin dispose d’une maîtrise poussée des principaux logiciels d’architecture. La saisie de projet est systématiquement réalisée en 3D afin de générer tous les livrables : plans 2D d'avant-projet, documents administratifs de permis de construire, perspectives réalistes…
Afin de répondre aux exigences plus importantes, une partie de l’équipe est spécialisée en modélisation et coordination BIM. Vous pouvez ainsi déléguer la production de votre maquette 3D en toute tranquillité !
Dès que la maquette numérique est demandée, nous appliquons un protocole interne minimum. Qualifié de « BIM Niveau 1 », il comprend un ensemble de bonnes pratiques : informations du projet, structuration de l’arborescence, attribution du type des éléments, définition des matériaux et nomenclatures…
Ainsi, nous fournissons une maquette 3D structurée même en l’absence d’un cahier des charges. Ce protocole est adapté afin d’intégrer vos besoins spécifiques au projet.
À partir du BIM niveau 2, Numériplan intègre une dimension collaborative BIM. Les informations à renseigner dans la maquette numérique peuvent différer selon les usages futurs du modèle. C'est pourquoi nous dessinons sur la base d'un cahier des charges fourni en amont par le commanditaire.
Une maquette 3D conforme est intégrée aux livrables et vient enrichir les données techniques fournies par les autres corps de métier du projet.
Vous devez entrer dans une démarche BIM dans le cadre de l'un de vos projets ? Vous n'avez pas les compétences en interne ni le temps d'être formé ?