Le nuage de points est le résultat d’une numérisation 3D d’un espace ou d’un objet réel. Composée de millions de points, cette acquisition 3D est mesurée par lasergrammétrie ou photogrammétrie, puis reportée dans un repère de coordonnées x, y et z. En augmentant la densité de la capture, on obtient un nuage de points 3D au plus proche de la réalité.
Mesures
exhaustives
Support de
modélisation
Archive
numérique
Le nuage de points est utilisé dans la santé, la recherche scientifique, l’ingénierie... mais aussi dans l’architecture. Cette numérisation 3D du bâtiment en l'état « tel que construit » permet de faciliter l'intervention de tous les corps de métier sur l'existant !
Au-delà de l’investissement dans un scanner laser 3D, l’obtention d’un nuage de points nécessite une formation adaptée et des outils informatiques performants. Pour éviter ces contraintes, vous pouvez déléguer ces opérations à Numériplan !
À la fois rapide et précise, la technologie laser est idéale pour mesurer toutes les surfaces visibles et accessibles d’un environnement. Les avantages sont indéniables avec une capture de la réalité exhaustive en 3D : structure, équipements, réseaux... jusqu’aux aménagements industriels les plus complexes !
Le nuage de points est le résultat d’une numérisation 3D en deux étapes : l’acquisition sur site et le traitement des données obtenues. La capture étant segmentée par zones, un assemblage est nécessaire ainsi qu'un nettoyage des informations inutiles.
Nos opérateurs qualifiés se déplacent sur le site avec le matériel adéquat pour mesurer vos bâtiments ou vos aménagements. Nous adaptons la méthodologie à chaque situation pour produire des mesures à la fois précises et complètes.
Les relevés sur site doivent ensuite être assemblés et uniformisés pour aboutir à un nuage de points exploitable. Cette étape méticuleuse permet de retirer les bruits de mesure obtenus lors du relevé : objets mobiles, réflexions, etc.
Vous pouvez manipuler directement le résultat de la numérisation 3D, dès lors que vous disposez d’un ordinateur performant et des logiciels compatibles. Sinon, notre bureau de dessin peut réaliser pour vous la modélisation 3D et/ou les plans 2D de l’existant.
La numérisation 3D peut être convertie dans plusieurs formats de fichier 3D : XYZ, PTS, LAS, PLY, E57, RCP, RCS... Si vous souhaitez utiliser vous-même le nuage de points, nous validons un format adapté à vos usages, sans oublier de vérifier la compatibilité logicielle.
Le nuage de points est une représentation 3D riche et précise de la réalité, mais il peut être lourd à manipuler. Nous pouvons fournir des orthophotographies si vous souhaitez être autonome pour le dessin, ou réaliser pour vous les plans : niveaux, façades, coupes...
Le nuage de points constitue une capture de la réalité au moment de la numérisation 3D. Son intérêt ne se limite donc pas à la modélisation des plans 2D et 3D, mais aussi à la sauvegarde numérique des bâtiments en périls afin d’en garder une trace dans le temps.
La modélisation 3D sur nuage de points de l’état « tel que construit » est au cœur de l'expertise de Numériplan. Cette méthode permet d’aboutir à une maquette numérique BIM exploitable par les professionnels de l’architecture et de l’ingénierie. Le Scan to BIM facilite la gestion et la maintenance du bâtiment sur tout son cycle de vie.
Les logiciels d’architecture peuvent intégrer le nuage de points, avec des approches parfois différentes : Revit, ArchiCAD, Allplan, AutoCAD... Suivant l’objectif et la taille du projet, certains outils sont plus adaptés que d’autres. Pour des usages industriels, le nuage de point est aussi compatible avec des logiciels de CAO 3D : SolidWorks, CATIA, Inventor...
Le nuage de points est aussi utile pour contrôler la réalité du « Tel Que Construit » après travaux. Une superposition avec la maquette théorique permet de détecter les « clash », pour faire une mise à jour de la modélisation « As-Built », et livrer un DOE conforme.