Nuage de points sur-mesure
une capture de la réalité

Exploitez la richesse du nuage de points 3D pour une cartographie précise et exhaustive de vos espaces.

Nuage de points de l'existant,
par numérisation 3D

Le nuage de points est le résultat d’une numérisation 3D d’un espace ou d’un objet réel. Composée de millions de points, cette acquisition 3D est mesurée par lasergrammétrie ou photogrammétrie, puis reportée dans un repère de coordonnées x, y et z. En augmentant la densité de l’échantillonnage, on obtient un nuage de points 3D au plus proche de la réalité.

Mesures
exhaustives

Support de
modélisation

Archive
numérique

Numérisation 3D du bâtiment

Le nuage de points est utilisé dans la santé, la recherche scientifique, l’ingénierie... mais aussi dans l’architecture. Cette numérisation 3D permet de documenter l'état « tel que construit », pour faciliter l'intervention de tous les corps de métier !

Une équipe d'opérateurs en scan 3D à votre service

Au-delà de l’investissement dans un scanner laser 3D, l’obtention d’un nuage de points nécessite une formation adaptée et des outils informatiques performants. Pour éviter ces contraintes, vous pouvez déléguer ces opérations à Numériplan !

Scan 3D d'une cage d'escalier avant rénovation
Nuage de points assemblé d'une maison individuelle

Acquisition et traitement du nuage de points

Le nuage de points est le résultat d’une numérisation 3D en deux étapes : l’acquisition sur site et le traitement des données obtenues. La capture étant segmentée par zones, un assemblage est nécessaire ainsi qu'un nettoyage des informations inutiles.

Notre pôle
relevé 3D

Relevé 3D par scanner laser

Nos opérateurs qualifiés se déplacent sur le site avec le matériel adéquat pour mesurer vos bâtiments ou vos aménagements. Nous adaptons la méthodologie à chaque situation pour produire des mesures à la fois précises et complètes.

Assemblage des données 3D

Les relevés sur site doivent ensuite être assemblés et uniformisés pour aboutir à un nuage de points exploitable. Cette étape méticuleuse permet de retirer les bruits de mesure obtenus lors du relevé : objets mobiles, réflexions, etc.

Vous avez besoin d'une numérisation 3D ?

Nuage de points et orthophotographie

Le nuage de points est une représentation 3D riche et précise de la réalité, mais il peut être lourd à manipuler. Nous pouvons fournir des orthophotographies si vous souhaitez être autonome pour le dessin, ou réaliser pour vous les plans : niveaux, façades, coupes...

Nos services en
plan 2D et 3D
Orthophotographie issue du nuage de points d'un château
Modélisation d'une maquette BIM à partir du nuage de points

Modélisation 3D en Scan to BIM

La modélisation 3D sur nuage de points de l’état « tel que construit » est au cœur de l'expertise de Numériplan. Cette méthode permet d’aboutir à une maquette numérique BIM exploitable par les professionnels de l’architecture et de l’ingénierie. Le Scan to BIM facilite la gestion et la maintenance du bâtiment sur tout son cycle de vie.

Nos services en
maquette BIM

Votre nuage de points sur-mesure !

Sauvegarde d'une archive numérique

Le nuage de points constitue une capture de la réalité au moment de la numérisation 3D. Son intérêt ne se limite donc pas à la modélisation des plans 2D et 3D, mais aussi à la sauvegarde numérique des bâtiments en périls afin d’en garder une trace dans le temps.

Sauvegarde numérique d'une ancienne architecture