Modélisation BIM par des experts de la maquette numérique

La modélisation BIM est essentielle à la conduite d'un projet BIM. Numériplan propose ses services de producteur BIM afin de dessiner la maquette numérique.

Écoute
des besoins

Sens
du service

Souplesse
et rapidité

Au meilleur
coût

Découvrez
l'OpenBIM !

Modélisation BIM et saisie de projet

La notion de BIM est en plein essor dans la sphère de la construction. Le Plan BIM 2022 lancé en novembre 2018 vise à répandre l’usage du BIM dans le BTP.

La maquette numérique est essentielle pour intégrer cette méthode de travail à toutes les phases du projet de construction ou de rénovation d'un bâtiment. Le pôle dessin de Numériplan propose ses services pour la modélisation 3D et le renseignement des données techniques en conformité à la norme BIM.

Définition
du BIM
Modélisation BIM d'un site industriel pour faciliter son exploitation

DAO/CAO pour l'architecture

Une équipe de BIM modeleurs sur les principaux logiciels leaders du marché. Nous suivons une charte BIM interne systématiquement ou le cahier des charges fourni par le client.

Modélisation BIM

Création de la maquette numérique sur la base de la conception du client. Notre équipe travail sur la base d'une esquisse et des principes constructifs du commanditaire.

Interopérabilité OpenBIM

Maîtrise des formats normalisés et des principaux logiciels du marché. Chaque dessinateur du pôle dessin est formé sur un logiciel certifié pour sa compatibilité BIM.

Modélisation BIM d'un château pour des travaux de rénovation

Le savoir-faire de la modélisation BIM

Le dessin en bâtiment a bien évolué depuis les années 80. Aujourd'hui, les exigences de représentation passent par plusieurs niveaux de définition. La modélisation BIM exige une maîtrise avancée des logiciels 3D. Il s'agit de mettre en volume les éléments du projet mais aussi de renseigner leurs attributs. Le tout est hiérarchisé et structuré pour former la maquette numérique du bâtiment.

Au delà du dessin, le BIM coordinateur assure le respect des contraintes définies par le BIM manager et surtout l'interopérabilité des données. C'est ce que l'on appel l'OpenBIM, ou l'utilisation de logiciels métier qui respectent les normes d'export et d'import afin de garantir un minimum de perte d'information.

Une question ou un besoin en maquette BIM ?

Le rôle du producteur BIM

Le domaine d'intervention de Numériplan dans le processus BIM est avant tout productif. Suivant les recommandations et les prescriptions établies par le coordinateur BIM, nous dessinons les ouvrages, modèles d'informations 3D et fournissons les livrables nécessaires à chaque phase du projet. En fonction des objectifs fournis par la convention BIM, nous générons d'autres types de documents (représentation 2D, métrés, etc.) pour enrichir la maquette numérique.

Modèlisation BIM d'un ancien presbytère pour réaménagement en 9 logements
Dessin de plan 3D de l'avant-projet au permis de construire

La mission coordination BIM

Le BIM coordinateur encadre l'équipe en charge de la production d'une maquette numérique. Il connait les chartes de modélisation et les règles définies par le BIM manager et s'assure que la modélisation BIM les respecte. Il est garant de la qualité des livrables, de la vérification de la maquette numérique et de la bonne gestion des impondérables.

Numériplan dispose en interne d'un profil spécialisé en management et avec une maîtrise technique. Notre expertise des logiciels de modélisation de maquette numérique est associée à des outils de visionnage et de contrôle. Pour les petits projets, nos dessinateurs assurent en direct la relation avec le BIM manager.