Le pôle relevé 3D de Numériplan intervient en amont du bureau de dessin pour réaliser des opérations de mesure sur un bâtiment existant. Tous les détails de l’environnement sont cartographiés suivant des coordonnées tridimensionnelles.
Maîtrise
technologique
Compétences
opérationnelles
Expérience
multisecteurs
Bénéficiez de l’expertise d’un opérateur pour une numérisation précise de vos infrastructures avec les dernières technologies de scan 3D. Notre expert se déplace sur le site et réalise des relevés suivant plusieurs points de numérisation.
La gestion, l'exploitation et la maintenance d'un bâtiment sont des enjeux communs à tous les secteurs. L'acquisition 3D est un moyen fiable, rapide et précis pour obtenir une documentation conforme à l'exécution as-built / tel que construit.
Le relevé 3D mobilise une technologie laser pour générer un nuage de points en 3D. Il produit des environnements détaillés et des géométries complexes en quelques minutes.
Du retour au bureau, les différents nuages de points sont traités, positionnés et assemblés pour exploitation (mesures de distances, calcul de superficies, annotations…).
Le nuage de points finalisé permet la création de la maquette numérique 3D. Les plans 2D générés reproduisent l’état existant du bâtiment relevé avec une fidélité haute.
Les évolutions technologiques offrent de nouvelles méthodes de relevé pour le bâtiment et l’architecture. Le télémètre s’est déjà imposé en remplacement du mètres à ruban sur les chantiers. Aujourd’hui, la technologie laser permet de reconstituer un environnement en 3D.
Le scanner, à haute précision et de courte portée, envoie un faisceau laser vers le centre d’un miroir en rotation. L'appareil étant lui-même en mouvement selon un axe vertical, il permet un balayage complet de l’environnement.
Le scan 3D, ou scan laser, permet de reconstituer un environnement sous forme de nuage de points. Lorsque le faisceau entre en contact avec un objet, l'appareil analyse la position de l’interférence et capture un point de l'environnement réel.
Le relevé laser facilite la saisie CAO/DAO du dessinateur pour l'établissement du plan 2D d'architecture. Grâce au nuage de points, il dispose de données complètes et précises du bâtiment tel que construit. Cette approche permet de suivre les points de contrôles et d’aboutir à des plans 2D conformes.
La transformation numérique de l’architecture s'appuie sur une réplique virtuelle du bâtiment. Véritable support collaboratif, celle-ci contient des données techniques et volumiques pour organiser et simuler des usages. Le Scan to BIM permet d'obtenir la maquette numérique d’un bâtiment existant suite au relevé 3D.
Le pôle imagerie 3D de Numériplan est spécialisé dans la production de visuels fixes, animés ou dynamiques. À partir du relevé 3D, nos infographistes créent des outils de communication adaptés à vos besoins : perspective, plan de vente, visite virtuelle, insertion graphique...
Mesure fiable
État des lieux
Mesure et modélisation